dimanche 29 juin 2008




influence des écrans sur les hémisphères du cerveau


Pour vous raconter comment je suis tombée sur cette information très importante, il me faut vous expliquer l'origine de cette affaire.



Dans un documentaire anglais appelé "the tube" (la télé en anglais), une femme d'un certain âge explique sa mésaventure avec l'ordinateur ; son histoire est très simple ; on lui a offert un ordinateur en espérant qu'elle y trouverait amusement, information, jeux et échanges de tous ordres.



Cette femme par ailleurs scientifique et cultivée dans les 70ans découvrit ainsi le jeu du solitaire sur ordinateur et sa vie en fut transformée à son insu.



En effet, elle s'amusa d'abord beaucoup à ce jeu et cette distraction devint sans qu'elle s'en rende compte une véritable drogue ; elle ne se reconnaissait plus au bout de quelques mois ; elle devint accro au point de négliger ses horaires de repas, de négliger de prendre un repos et un sommeil normal ; elle lâcha toute relation amicale. Seul ce jeu la passionnait au point de l'isoler complètement et d'en faire une véritable junkie.



Puis une prise de conscience survint ; elle vit qu'elle avait été happée par quelque chose contre sa volonté, qu'elle était devenue une sorte de zombie de l'ordinateur.



Intriguée par ce phénomène, elle fit appel à un ami scientique et elle lui expliqua son addiction incompréhensible et les questions qu'elle se posait sur cette affaire qui la dépassait.



C'est ainsi que cet homme étudia de près les effets des écrans sur le cerveau du spectateur et il en vint à des conclusions très intéressantes et même assez inquiétantes.



Mais avant de vous communiquer le résultat auquel il parvint , laissez moi éclairer en résumé ce qu'est la différence entre cerveau ou hémisphère droit et gauche.



L'hémisphère droit du cerveau est en relation avec l'imaginaire, l'inconscient, l'inspiration artistique, les dons paranormaux, la créativité pure, la spiritualité, la pensée associative, l'accès aux mondes invisibles, l'irrationnel, le rêve, l'hypnose, les ondes alpha.



L'hémisphère gauche du cerveau est en relation avec la logique, le concret, le rationnalisme, le cartésianisme, la pensée linéaire ,l'esprit analytique et critique, le conscient, les calculs, le matérialisme, les ondes bêta.


Ainsi donc pour illustrer mon propos, nous dirons qu'un film regardé sur un écran de cinéma suscitera en vous une analyse ; vous aurez un regard distancé, critique, plus cartésien (le cerveau gauche étant sollicité dans ce cas)


alors que ce même film regardé sur un écran télé ou ordinateur laissera une mémoire plus émotionelle, sans le recul critique, car il sera enregistré dans l'inconscient ; vous en garderez moins la trace ; ce sera plutôt un ressenti qu'un suivi intellectuel ; vous parlerez des émotions et sentiments suscités par ce film.


Ce qui est inquiétant dans les effets des écrans télé et ordinateur, c'est qu'ils nous mettent en un état proche de l'hypnose, d'où cet effet addictif que vous avez peut-être vécu vous-même en devenant accro à un jeu sur ordinateur par exemple ; ou un effet que vous avez constaté chez les ados ou adultes qui ne gèrent plus le temps qu'ils passent devant ces fameux écrans ; et ce tout à fait à leur insu.


Par ailleurs, il faut savoir que plus vous êtes assoupi devant l'écran télé, plus vous êtes ouvert aux messages plus ou moins intéressants que notre "tube" nous deverse à longueur de temps.


D'où la force des spots publicitaires auxquels on croit échapper parce qu'on les regarde à demi ; mais qui en fin de compte ils s'enregistrent dans notre inconscient à notre insu ; ce qui amène dans le cas d'achat à faire des choix influencés par ces spots qu'on croyait n'avoir même pas vu!!


C'est donc un effet du type subliminal où les diffuseurs de programme par exemple peuvent balancer des messages que l'on jugerait indésirables si on les percevait dans le conscient!!



la télé n'est pas encore comme dans "1984" un Big Brother, mais restons vigilants car il y a indéniablement un effet sédatif, endormeur d'esprit et de conscience qui peut être exploité par les faiseurs de programme... l'opium du peuple, en quelque sorte!!

gardez l'oeil ouvert, mes amis.........affaire à suivre, vos commentaires sont bienvenus!! ....... bizzzz











1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quid des gauchers, le role des hemispheres est-il inverse ?
Donc si j'ai bien suivi, il vaut mieux regarder la tele projetee sur un ecran comme les matchs de foot retransmis sur grand ecran dans les bars ?

J'aimerais bien que tu partages avec nous les infos que tu as recueillies sur le role des couleurs sur notre vue (lunettes a verres roses plutot que vert fonce).

Qu'est-ce que c'est bien de te lire !

Sylvia